Les propriétés de nos composites
Les matériaux composites par définition
Les matériaux composites sont des structures fabriquées en combinant au moins deux matériaux non miscibles, mais qui ont une importante capacité d'adhérence. Cette combinaison crée un nouveau matériau doté de propriétés uniques que l’on ne retrouve pas dans les éléments individuels. Dans un contexte industriel, on dit que les matériaux composites sont composés d'un renfort qui assure la résistance mécanique et d'une matrice (généralement une résine thermodurcissable ou thermoplastique) qui permet la transmission des forces vers le renfort ainsi que la cohésion de la structure.
Une vaste gamme de matériaux composites existe, que l’on peut classer en 3 catégories de par la nature de leur matrice :
- Les composites à matrice organique
- Les composites à matrice céramique
- Les composites à matrice métallique.
Les matrices jouent un rôle crucial dans la transmission des forces mécaniques aux renforts. Elles permettent notamment la protection des fibres de renfort au sein de leur environnement et confèrent forme et géométrie souhaitées.
Les composites à matrices organiques sont les plus fréquemment utilisés. Parmi eux :
- Les polyesters
- Les acryliques
- Les époxydes
- Les phénoliques
- Les vinylesters
- Les polyamides
- Les bismaléimides
Chez SOLUTIONS COMPOSITES®, nous utilisons les fibres de verre comme renforts à nos matrices. Leur rapport performance – coût en font des matériaux particulièrement intéressants et concurrentiels.
Léger
Sans entretien
Imputrescible
Durable
Installation rapide
Sans corrosion
Transparent aux ondes
Résistant au feu
Isolant
Modulable
Stabilité dimensionnelle
Précision atelier